Si vous devez faire réparer un de vos anciens iPhone 3G ou 3GS auprès du SAV d'Apple, vous devriez sans doute vous hâter, puisque la firme envisage d'abandonner tout support des deux modèles d'ici le 1er juin prochain.
À partir de cette date, Apple considérera les deux modèles comme obsolètes, expliquant sur son site que " Les produits obsolètes incluent les produits qui ne sont plus fabriqués depuis plus de sept ans. Apple n'effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception. Les Centres de Services ne peuvent pas commander de pièces pour les produits obsolètes."
À ce statut, Apple ajoute celui des dispositifs "anciens", qui sont plus récents que les produits obsolètes, mais pour lesquels Apple ne propose plus de réparations pour autant, sauf exception, et dans tous les cas, uniquement aux USA.
"Tous les magasins Apple Store et le Canada, l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique utilisent la liste des produits des États-Unis, mais ne font pas de distinction entre produit ancien et produit obsolète. Pour les magasins Apple Store et ces régions spécifiques, les produits inclus dans la liste des produits anciens aux Etats-Unis sont des produits obsolètes."
De ce fait, les produits qui ne sont plus fabriqués depuis cinq ans sont considérés, en France, comme obsolètes. Cela implique que l'iPhone 4 ne sera plus supporté à partir de l'année prochaine dans l'hexagone.
L'événement nous rappelle combien les évolutions vont bon train sur un secteur qui aura eu du mal à se lancer, et qui aujourd’hui voit un rythme de renouvellement jamais atteint par le passé.
Notons enfin que si Apple ne supporte plus son iPhone 3G et 3GS, la firme a toujours tendance à proposer un support plus étendu que n'importe quel autre fabricant à travers le monde, qu'il s'agisse de la partie matérielle comme logicielle. C'est au moins un point que les fanboys Android ne peuvent pas enlever à la firme à la pomme croquée.