drapeau russie Deux marchés d'importance vont bientôt s'ouvrir à l' iPhone d' Apple. Le premier est celui de la Russie, vaste pays pour lequel, à l'opérateur Vimpelcom qui s'est dévoilé la semaine dernière, s'ajoute le troisième opérateur du pays MegaFon, qui a annoncé dans un communiqué d'une simple phrase avoir signé un accord pour la distribution du terminal.

Il n'y aura donc a priori pas d'exclusivité sur ce marché, et il se murmure qu'un autre opérateur, MTS, pourrait annoncer également un accord de distribution. Les analystes estiment à une fourchette de 300.000  à 500.000 le nombre d' iPhone importés présents sur le marché russe, s'échangeant à des prix allant jusqu'à l'équivalent de 1000 dollars.


En Chine, on attend toujours
Chine drapeau L'autre grand marché en suspens, c'est bien sûr la Chine, avec ses plus de 600 millions d'abonnés mobiles. China Mobile, le principal opérateur du pays, prend tout son temps pour négocier avec Apple. Après avoir refusé les conditions de distribution exclusive lors du lancement de l' iPhone EDGE, qui imposaient un reversement d'une partie des revenus tirés des abonnements.

Les discussions pourraient toutefois aboutir rapidement, selon le journal chinois Century Business Herald, repris par l' AFP, qui parle de phase finale de négociation. Chez China Mobile, on se contente pour le moment de rappeler que l'accord n'est pas encore signé, tandis que Steve Jobs avait évoqué l'espoir d'une distribution en Chine avant la fin de l'année.