La menace était dans l'air depuis le début de la semaine et elle pourrait bien finalement se concrétiser : le syndicat SUD a lancé un appel à la grève ce vendredi 21 septembre, jour du lancement de l'iPhone 5 pour lequel les boutiques Apple Store sont un maillon important de la distribution.
Les négociations sur les salaires et les conditions de travail n'ont rien donné, incitant le syndicat SUD ( réprésentant un quart des salariés des Apple Store en France, à mobiliser 1500 salariés pour perturber le lancement de l'iPhone 5 en se réunissant devant les boutiques à 8h00, heure officielle du lancement.
La CFTC, syndicat majoritaire, n'a pas donné de consigne pour l'heure. Perturber les Apple Store le jour du lancement annuel de son nouveau modèle est une action forte envers une société qui soigne à l'extrême son image de marque et dont les Apple Store sont justement l'un des emblèmes.
Selon l'AFP, la direction n'aurait pas cédé sur la question du 13e mois de salaire, et rappelant la situation de déficit de la filiale française, à hauteur de 10 millions d'euros....même si la maison mère est florissante. En attendant, les plus impatients campent déjà devant certains Apple Store en prévision du lancement demain, en espérant toujours mettre la main au plus vite sur le nouveau smartphone d'Apple demain matin.