La vitrine technologique d'Apple, à savoir ses boutiques Apple Store, peut-elle céder en France alors que se prépare le lancement de l'iPhone 5 ce vendredi ? C'est peu probable mais le moment est bien choisi pour les salariés des boutiques pour tenter de peser dans les négociations salariales en cours.
Le Figaro rapporte que plusieurs dizaines d'employés de la filiale Apple Retail qui gère les Apple Store menacent de perturber la commercialisation de l'iPhone 5 dans les Apple Store s'il n'obtiennent pas certains avantages attribués seulement aux employés de la maison mère.
Ils portent un bracelet portant la mention " Believe " pour rappeler les promesses de la direction qui attendent toujours d'être concrétisées. Les tensions sont liées à un ensemble d'éléments, des rémunérations aux horaires fragmentés en passant par l'absence de visibilité sur les évolutions de carrière.
Le Figaro note que malgré les 13 boutiques Apple Store en France et le succès affirmé par Apple de cette stratégie au plan mondial, la filiale française est en déficit. Par ailleurs, des tensions sociales existent aussi dans d'autres pays ( Italie, Allemagne ), avec des flambées ponctuelles de mécontentement.
L'iPhone 5 doit être lancé vendredi 21 septembre et les Apple Store français seront des éléments directs du dispositif de distribution, avec souvent la formation de queues à l'entrée des boutiques le jour J, même si les derniers lancements ont montré un certain parasitisme de personnes venues acheter des iPhone...pour les revendre aussitôt sur différents canaux ( et l'étranger ) et profiter de la pénurie suscitée par la forte demande ou des écarts de date de lancement sur les différents marchés.