Si la batterie de votre iPhone 5 connaît soudainement une autonomie réduite ou doit être rechargée de manière plus fréquente, vous n'êtes pas le seul et n'avez pas forcément quelque chose à vous reprocher.

iPhone 5Ces symptômes - au demeurant très génériques et qui finissent par concerner tout le monde - sont ceux d'une batterie défectueuse pour lesquels Apple a décidé d'ouvrir un programme gratuit de remplacement. Mais attention, ce n'est pas pour tout le monde.

La firme à la pomme indique que le problème touche un " très faible pourcentage " d'iPhone 5 qui ont été vendus entre septembre 2012 et janvier 2013, et dont le numéro de série appartient à " une fourchette limitée. "

Un outil en ligne permet de vérifier si le numéro de série de son iPhone 5 le rend éligible au programme de remplacement de la batterie. Ce programme international est d'ores et déjà disponible aux États-Unis et en Chine. Il le sera dans d'autres pays à partir du 29 août 2014 et jusqu'au 1er mars 2015.

Le cas échéant, il faudra prendre les précautions habituelles comme la sauvegarde de ses données sur iTunes ou iCloud avant d'effacer le contenu et les réglages de l'appareil. A l'instar du programme de remplacement du bouton Marche / Veille de l'iPhone 5 en début d'année, la réparation d'autres dommages pourra être facturée ( un écran fissuré qui empêche le remplacement de la batterie par exemple ).