Les données sont à prendre avec précaution car elles résultent de mesures indirectes faites depuis les impressions publicitaires sur les smartphones iPhone 5 et Samsung Galaxy S III d'après les données recueillies par Chitika mais elles rappellent l'une des forces des produits mobiles iOS : le fort trafic web mobile qu'ils générent.
La société a comparé les trafic web sur les deux smartphones phares du moment d'après l'affichage de publicités de sa régie entre le 3 octobre et le 9 octobre 2012 aux Etats-Unis et note que la part du trafic web généré depuis l'iPhone est de 56%, contre 44% pour le Samsung Galaxy S III.
Sachant que le Samsung Galaxy S III a été lancé au mois d'août 2012, l'iPhone 5, lancé le 21 septembre dernier, n'aurait mis que 18 jours pour générer plus de trafic que son concurrent. Chitika y voit l'effet de la forte demande pour le dernier smartphone d'Apple, qui a battu son record de ventes sur les trois premiers jours de commercialisation, et le support de la 4G qui a pu amplifier la consommation data mobile.
L'usage du Web mobile ( et des services et usages qui en découlent ) serait donc toujours en faveur d'iOS si l'on en croit ces données, malgré le succès indéniable du Galaxy S III, smartphone de référence du groupe coréen cette année, et la présence grandissante d'Android, plate-forme mobile désormais largement dominante, pour lesquelles il faut tenir compte du contexte spécifique du marché US.