Faut-il y voir un signe de désintérêt de nouveaux modèles d'iPhone ( 5S et 5C) de la part du public ? L'iPhone 5 serait toujours l'iPhone le plus utilisé à travers le monde, avec 33,36 % d'occupation du marché.
C'est ce que révèle une étude de Mixpanel concernant l'évolution des parts des différentes versions d'iPhone sur le marché depuis septembre dernier. On remarque que l'iPhone 5 reste ainsi en tête, même s'il affiche un déclin logique puisqu'il a totalement disparu des étals et qu'aucune vente, ou presque, ne se fait plus depuis la sortie des nouveaux iPhone 5S et 5C.
Une tendance suivie par l'iPhone 4S qui a la dent dure et conserve presque 24 % de part de marché et se retrouve ainsi en seconde position tout juste devant l'iPhone 5S, troisième avec 20 % de part de marché.
A la quatrième position, on retrouve l'iPhone 4 (15,3%) puis enfin l'iPhone 5C ( 6.28) et les autres versions d'iPhone.
On peut donc dire de ces chiffres que l'iPhone 5C est bel et bien un échec pour Apple, sa progression étant relativement faible. Pire encore, il affiche un recul en ce début de mois de mars au profit de l'iPhone 5S.
Dans le même temps, les chiffres soulèvent une question : Que serait-il arrivé si Apple n'avait pas fait disparaitre l'iPhone 5 des étals. La concurrence avec l'iPhone 5S aurait elle été renforcée ? On peut déduire de ce tableau que malheureusement pour Apple, l'iPhone 5S aura séduit, mais pas suffisait pour que les utilisateurs changent massivement leur iPhone 5 ou même leur iPhone 4S.
Gageons qu'Apple aura bien plus de nouveautés à offrir dans son iPhone 6 qu'avec ces deux "révisions" d'iPhone 5, car les acheteurs ne sont pas dupes, et l'ont d'ailleurs déjà fait savoir à Samsung lors de la présentation de son Galaxy S5 trop proche du S4.