Nous l'indiquions il y a quelques jours, la situation est de plus en plus complexe pour Apple concernant le développement de son iPhone 5G, notamment parce que la firme rencontre de grandes difficultés à se fournir en modems 5G.
Le partenaire historique, Qualcomm, refuse de partager ses puces avec Apple du fait d'affrontements entre les deux marques dans les tribunaux depuis plusieurs mois. Samsung ne dispose pas d'une production suffisante à alimenter ses propres smartphones dans l'immédiat tandis qu'Intel est à la traine avec des préversions pas franchement concluantes en termes de performances.
Actuellement, aucun fondeur ne dispose de la capacité de production capable de répondre aux commandes d'Apple... Sauf Huawei qui pourrait profiter de l'occasion pour revenir aux USA en force et sous le nez de Donald Trump.
Huawei pourrait ainsi vendre des modems 5G Balong 5000 à Apple, une situation doublement étonnante puisque d'une part le fabricant chinois s'est toujours refusé à revendre ses propres puces à la concurrence, et d'autre part la marque est actuellement très critiquée et en partie bannie des USA.
Apple marche donc sur un fil : la marque ne peut se permettre de décaler la sortie de ses terminaux 5G d'un an ou plus, mais dans le même temps le choix de Huawei pourrait attirer les foudres des autorités américaines.
Si un accord se noue entre Apple et Huawei, alors le fabricant chinois pourra se frotter les mains et savourer une victoire sur les USA et leur embargo.