Le mois dernier, la firme à la pomme a fait le coup du double iPhone en présentant l'iPhone 5s et l'iPhone 5c. Le premier est le nouveau fleuron technologique d'Apple tandis que le second capitalise sur les caractéristiques de l'iPhone 5 et apporte une touche colorée.

Sans vraiment l'être, l'iPhone 5c a souvent été présenté comme un iPhone à bas prix et dès lors le risque d'empiéter sérieusement sur les ventes de l'iPhone 5s. Entre les deux smartphones nus, il existe cependant seulement une différence de prix de 100 euros.

iPhone-5C Apple a rapidement évoqué une " demande incroyable " pour ses deux nouveaux iPhone avant de revendiquer l'écoulement de 9 millions d'iPhone 5s et iPhone 5c lors des trois premiers jours de commercialisation. Toutefois, pas d'information concernant la répartition des ventes entres les deux appareils.

De premiers rapports ont fait surface pour souligner une demande décevante pour l'iPhone 5c. Un même son de cloche pour un marché comme la Chine alors même que l'iPhone 5c semblait justement taillé pour.

Relayée par AllThingsD, une étude de Consumer Intelligence Research Partners va dans le même sens pour les États-Unis. Selon un sondage réalisé auprès de consommateurs, 64 % ont opté pour l'iPhone 5s contre 27 % pour l'iPhone 5c et 9 % pour l'iPhone 4s.

L'année dernière, cette même étude donnait 68 % pour l'iPhone 5 qui venait de sortir et 23 % pour son prédécesseur iPhone 4s, tandis que l'iPhone 4 était à 9 %. Est-ce à dire que l'iPhone 5c est uniquement perçu comme une génération antérieure ?

Parler d'échec pour l'iPhone 5c est excessif dans la mesure où il s'agit de données spécifiques aux USA. Par ailleurs, le cofondateur de CIRP déclare qu'avec le temps, l'iPhone le moins cher a généralement tendance à regagner des parts dans les ventes.