Ayant longtemps défendu bec et ongles l'avantage d'une diagonale d'écran raisonnable, à savoir une tactile utilisable d’une seule main, Apple semble s’être décidé à prendre en considération l’attente des utilisateurs.

Après des iPhone, iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S cantonnés à une diagonale de 3,5 pouces, puis des iPhone 5, iPhone 5C et iPhone 5S ayant permis de goûter à du 4 pouces, c’est un iPhone 6 en 4,7 et 5,5 pouces qui s’annonce à travers les inévitables rumeurs qui précédent chaque nouvelle génération.

    
L'iPhone 3GS et l'iPhone 5, qui a sonné le passé au 4 pouces ( cliquer pour agrandir )

Mais la firme à la pomme a visiblement trop pris son temps, au point qu’une partie de sa communauté d’utilisateurs finit par se tourner vers les concurrents qui sont nombreux à s’être lancés dans les grandes ( voire très grandes ) diagonales, après un Samsung qui a ouvert la marche en 2011 avec son Galaxy Note premier du nom offrant un format 5,3 pouces.

    
Le Galaxy Note avec son écran 5,3 pouces ( cliquer pour agrandir )

La chose s’observe d’ailleurs au Royaume-Uni, où 26 % des acquéreurs du dernier flagship de Samsung, le Galaxy S5, proviennent de l’écosystème iOS, alors que seulement 12 % acheteurs du précédent modèle, le Galaxy S4, migraient depuis iOS.

Cela n’empêche toutefois pas à Apple de continuer à dominer le marché, avec 11,1 % des smartphones vendus sur le marché qui sont des iPhone 5C et 11 % qui sont des iPhone 5S, tandis qu’on parle d’une part de 9 % pour le Galaxy S5.

Pourtant, il devient clairement urgent pour le géant de Cupertino de répondre à cette demande de grand écran. Rendez-vous en septembre prochain, le 19 pour être précis, pour voir de quelle manière le message est passé.

Source : GSMArena