La nouvelle a une fois de plus été difficile à avaler pour les fanboys : Apple ne souhaite pas mettre de côté la variante 16 Go de ses smartphones et force de plus en plus les utilisateurs à s'orienter vers la version supérieure, qui fait l'impasse sur les 32 Go de stockage pour justifier une sérieuse hausse de prix (100 $) en proposant 64 Go.
Bien entendu, pas question de laisser les utilisateurs faire évoluer la capacité de stockage en intégrant un port SD sur les terminaux... Mais il existe toutefois une parade, proposée par de plus en plus de boutiques en chine.
De plus en plus de réparateurs situés en Chine proposent ainsi des offres intéressantes : faire évoluer un iPhone 6 ou 6S 16 Go vers 128 Go de stockage pour seulement 70 à 90 $, soit le prix facturé par Apple pour évoluer à l'achat vers la version 64 Go seulement.
Cela n'avait jamais été fait par le passé, la procédure étant bien plus complexe qu'un simple changement de disque dur ou l'ajout d'un module mémoire. Certaines boutiques ont trouvé un moyen de contourner les limites existantes pour forcer l'iPhone à accepter des puces NAND qui ne sont pas supposées s'y trouver, le tout étant permis par une faille dans le logiciel d'Apple.
Le remplacement de mémoire ne nécessite qu'une heure et implique d'ouvrir l'appareil pour en retirer les modules mémoires de la carte mère. Un fer à souder est utilisé pour y parvenir, et de nouveaux modules plus denses sont installés. La procédure serait un peu plus risquée sur iPhone 5S et versions antérieures, quand elle se veut plus simple sur iPhone 6 et iPad.
Une fois remonté, la mémoire des anciennes puces est transférée vers les nouvelles, et le smartphone fonctionne, en théorie, parfaitement tout en gérant plus de stockage. La procédure va à l'encontre des règles d'Apple, mais elle pourrait s'inviter dans quelques boutiques à travers le monde très rapidement, à moins que la firme de Cupertino ne trouve un moyen de verrouiller davantage la manipulation au niveau logiciel.