Les forces de l'ordre mettent ainsi en avant une affaire de distribution à moyenne échelle de contrefaçons d'iPhone 6 dans la région de Toulouse. Les produits seraient en apparence similaires aux véritables produits griffés de la marque à la pomme croquée.
Des copies conformes aux iPhone 6 à l'extérieur, mais les choses se gâtent lorsque le smartphone est allumé. À la place d'iOS 9 l'utilisateur découvre une version d'Android dont l'apparence a été lourdement modifiée pour imiter le système d'Apple, mais les applications et services originaux ne sont bien évidemment pas de la partie.
Une femme a été interpellée dans le secteur de Saint-Aubin, selon les enquêteurs elle aurait écoulé plusieurs de ces smartphones contrefaits qu'elle vendait dans la rue pour des prix allant de 100 à 200 euros. Les boites et accessoires très proches des originaux finissaient de convaincre les acheteurs.
Les contrefaçons étaient achetées à peine 30 euros à un "grossiste" situé en France, dont l'identité n'a pas été divulguée. Les enquêteurs évoquent ainsi un réseau de distribution de contrefaçons centré spécifiquement sur le dernier smartphone d'Apple et d'autres produits high-tech à forte valeur ajoutée et très demandés. Les autorités mettent ainsi à nouveau en garde contre les affaires jugées "trop belles pour être vraies" qui se transforment bien souvent en arnaque.