L'écran de l'iPhone 6 ne sera pas seulement plus grand que celui de l'iPhone 5S, il sera également bien plus résistant, au point de ne plus nécessiter aucun film de protection . Jusqu'ici, la référence dans le domaine était le Gorilla Glass, qui propose des écrans feuilletés résistants, mais pas à toute épreuve.
Si l'iPhone 6 venait à bien être équipé d'un écran en cristal de saphir, Apple pourrait faire flancher les affaires des boutiques de réparation , et gagner du temps ainsi que de l'argent auprès de son propre SAV, puisque ce dernier affiche des performances incroyables.
Marques Brownlee nous propose un aperçu des performances de cette dalle de verre virtuellement incassable et inrayable. Dans une vidéo, il annonce disposer d'un écran en cristal de saphir auquel il fait passer quelques tests : des rayures au couteau et clés en passant par des impacts ou même des tests de flexibilité. Résultat : impossible d'entamer la surface et encore moins l'intégrité de l'écran malgré sa finesse remarquable.
Reste à savoir ce qu'il en sera lorsque l'écran sera fixé au reste du dispositif, car pour l'instant, la vite à elle seule ne peut pas réellement démontrer totalement de ses capacités. Une fois fixé à un châssis aluminium, l'écran pourrait ne plus être aussi flexible et donc ne plus transférer l'énergie des impacts en se déformant. Il se peut alors que lors des chocs, la dalle finisse par se fissurer... à moins que ce ne soient les composants qui finissent par trinquer.