Pour répondre aux gros volumes de production de son iPhone 6S, Apple a fait appel à deux fondeurs pour ses processeurs A9. Et si ces processeurs sont globalement les mêmes, il existe toutefois quelques différences qui pourraient se traduire par des disparités au niveau des performances à l'usage.
On trouve ainsi sur le marché deux processeurs A9 : celui produit par Samsung qui est gravé en 14 nm, et un autre légèrement plus gros produit par TSMC en 16 nm. Toute l'architecture est la même, mais au final, les deux processeurs ne fonctionnent pas de la même manière.
Sur certains forums chinois, on voit ainsi affluer des benchmarks qui mettent en évidence le fait que le processeur A9 produit par TSMC aurait tendance à moins chauffer, mais également à moins consommer d'énergie. En résulte un avantage pour les iPhone 6 équipés du processeur TSMC qui se traduit par une autonomie allongée de 2 heures par rapport à ceux équipés du processeur Samsung.
Les tests sont réalisés pour la plupart sur Geekbench, un logiciel qui teste l'autonomie du smartphone, mais qui a recours à des instructions qui ne correspondent pas véritablement à un usage normal de l'appareil. Dans la pratique, il se pourrait donc que l'utilisateur ne constate qu'un avantage modéré, voire nul d'un processeur à l'autre.
Pour savoir quel processeur est intégré dans votre terminal, il convient d'installer une application dédiée, comme Lirum Device Info Lite, et de regarder du côté du numéro de modèle. N66AP et N71AP correspondent aux variantes Samsung du processeur A9 respectivement installé sur iPhone 6S Plus et iPhone 6S. Les processeurs produits par TSMC affichent la référence N66MAP et N71MAP.