Si certaines marques de smartphones mettent la protection waterproof en avant, Apple n'en fait pas spécialement état pour ses iPhone. Le lancement des iPhone 6S et 6S Plus a été l'occasion de mener un test d'immersion qui a conduit à plonger les deux modèles dans un récipient rempli d'eau pendant une heure.
Après séchage minutieux, les deux smartphones ont fonctionné quasiment parfaitement, suggérant qu'ils disposent d'une solide protection contre l'infiltration d'eau. Qu'en est-il quand on en inspecte les entrailles ? iFixit, qui a déjà procédé à un désassemblage de l'iPhone 6S, n'avait pas spécialement inspecté cet aspect, se contentant de relever la présence d'adhésif au rôle inconnu autour de l'écran alors que celui-ci est déjà solidement maintenu par des vis.
En reprenant l'examen de l'iPhone 6S, iFixit a finalement trouvé une protection autour de l'écran qui est loin d'être un simple trait de colle pour apporter une étanchéité de base mais bien un joint renforcé plus large de 0,3 mm que celui présent dans l'iPhone 6.
Par ailleurs, en examinant la carte mère, il apparaît que les principaux connecteurs - de la batterie, de l'écran ,du port Lighting - sont aussi protégés par des joints en silicone...tels que décrits dans un brevet récent obtenu par la firme à la pomme.
Ces éléments suggèrent qu'Apple a pris soin de mieux protéger ses iPhone contre les infiltrations d'eau. Cependant, d'autres éléments ne montrent pas de protection particulière, comme les touches sur la tranche, la prise casque ou le chariot de la carte nano SIM.
Les iPhone 6S et 6S Plus ne sont donc pas vraiment complètement waterproof mais le souci de protéger les composants les plus sensibles a certainement pesé dans la conception des smartphones. Peut-être faudra-t-il attendre l'iPhone 7 pour que le groupe de Cupertino accentue cet aspect et rende ses smartphones vraiment protégés contre les infiltrations d'eau.