L'iPhone 8 signera-t-il la fin des services de réparation tiers ? C'est ce que suppose le Wall Street Journal, qui évoque ainsi la question de l'écran qui sera associé au smartphone.

Apple iPhone 7 32 go 

659€ sur Amazon* * Prix initial : 659€.

Ainsi, si le journal hésite encore à confirmer que l'iPhone 8 disposera d'un écran incurvé, il parait désormais assuré que l'écran intégrera directement le lecteur d'empreintes du module Touch iD. Apple pourrait ainsi proposer un lecteur directement sous l'écran, invisible et remplacé en façade par une zone désignée visuellement dans une barre virtuelle.

Ce choix ne serait pas uniquement motivé par le design du terminal, mais également la volonté d'Apple de reprendre la main sur les pièces détachées de ses smartphones. Ainsi, l'écran serait particulièrement couteux et l'ensemble des modules serait fusionné : écran, dalle tactile, dalle en verre et lecteur d'empreintes.

Dans ce sens, il sera très compliqué pour les fabricants chinois habitués à proposer des écrans de remplacement pour tous les smartphones de s'adapter à ce marché ultra spécifique de l'iPhone 8.

iPhone 8

Concrètement, cela pourrait donc signifier l'incapacité des réparateurs tiers à proposer des remplacements d'écrans. Apple avait déjà réalisé une manipulation similaire avec le module Touch ID en empêchant leur remplacement hors du cadre de son propre SAV.

Rien qu'aux USA, on compte 15 000 réparateurs indépendants, la majorité de leur activité étant focalisée sur le remplacement d'écrans, les récupérations de données et autres réparations comptant pour moins de 10% des cas.