L' iPhone offre d'ailleurs un choix de bandes dessinées accessibles depuis l' App Store, avec différentes productions et notamment le dernier album de Lucky Luke qui y a trouvé tout naturellement sa place, ou encore avec un guide du dernier festival de BD d' Angoulême, permettant d'accéder à des extraits des albums en compétition.
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, l'éditeur Extra Live lancera à partir du 17 mars prochain un portail de lecture de bande dessinée sur téléphone portable. Avec plus de 4.000 albums publiés en France en 2008, et plus de 58 millions d'abonnés mobiles, les conditions sont réunies pour bâtir un vrai marché.
Le portail Choyooz veut donc séduire le public et l'amener à découvrir encore plus facilement la richesse du 9e Art tout en constituant un nouveau canal de diffusion et de communication pour les éditeurs. Il vise à être présent sur tous les mobiles, des terminaux Java aux smartphones, avec une présence sur tous les canaux ( App Store, Android Market, Windows Marketplace... ).
Un modèle économique à mettre en place
Tous les genres seront proposés et les premiers éditeurs partenaires sont Foolstrip, Tournon et Xiao Pan. Et pour bien commencer, c'est le Prix France Info 2009 de la bande dessinée d'actualité, " Le Procès Colonna ", qui a été spécifiquement adapté sur téléphone portable et servira de démonstrateur lors du salon.
Il reste maintenant à voir si l'ergonomie sera au rendez-vous, si l'offre suivra et si le public sera captivé par ce nouveau mode de lecture des bandes dessinées.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.