Après avoir beaucoup fait parler de lui au salon CES 2011 puisque c'est qu'ont été dévoilés de nombreux smartphones et tablettes compatibles avec son nouveau réseau à très haut débit mobile LTE ( Long Term Evolution ), Verizon s'offre donc un nouveau coup de projecteur en se préparant à proposer l' iPhone 4 mais en version CDMA compatible avec son réseau mobile.
Ce dernier possède les mêmes caractéristiques que la version GSM mais semble avoir connu quelques modifications au niveau des schémas d'antenne, histoire de ne pas renouveler les critiques de l' Antennagate.
Pas d' iPhone LTE...pour le moment
Mais, du fait de l'architecture CDMA, il faudra choisir entre accéder au data mobile ou passer un appel, les deux en même temps n'étant pas possible.
En revanche, on pourra le transformer le terminal en hotspot mobile, permettant de faire profiter de la connexion cellulaire à 5 appareils reliés en WiFi. ( serait-ce lié au fait que l'appareil semble embarquer iOS 4.2.5 ? ). L'accord de distribution entre Apple et Verizon n'est pas exclusif, ce qui devrait permettre à d'autres opérateurs CDMA dans le monde ( en Asie, surtout ) de pouvoir aussi le proposer.
Les prix seront les mêmes que la version GSM, à savoir 199 dollars pour la version 16 Go et 299 dollars pour le modèle 32 Go, avec un abonnement sur deux ans. Les clients mobiles de Verizon pourront le pré-commander en avance et le terminal sera disponible à partir du 10 février prochain...soit quelques jours avant le salon MWC 2011 de Barcelone, lieu traditionnel de nombreuses annonces de terminaux mobiles mais sur lequel Apple n'est pas présent ( comme le salon CES qui vient de fermer ses portes ).
Stratégie calibrée
Le réseau LTE de Verizon offrant encore une faible couverture ( elle ne sera totale qu'en 2013 ), cela laisse une belle opportunité pour Apple de conquérir de nombreux nouveaux clients aux Etats-Unis malgré les nombreuses annonces de smartphones LTE sous Android du salon CES 2011. Et il sera toujours temps d'annoncer un iPhone 5 ou 6 compatible LTE d'ici là et de laisser les autres se débrouiller avec les éventuelles imperfections de jeunesse du réseau mobile à très haut débit.
S'il conservait ses clients iPhone, c'était surtout parce que ces derniers n'avaient pas d'autre possibilité. Avec l'arrivée de Verizon, ils n'auront donc guère de scrupules à switcher. L'action de l'opérateur AT&T en Bourse a d'ailleurs décroché à l'annonce de l'iPhone 4 chez Verizon, perdant 1,5%.
(Credit images : Engadget)