Alors qu'en 2007, lors de son lancement, l' iPhone d' Apple n'était disponible que sur un nombre de marchés limités, avec des conditions de distribution drastiques, il semble que l'année 2008 soit à l'inverse marquée du signe de l'ouverture large.

L'annonce de l' iPhone de deuxième génération, qui doit apporter la compatibilité 3G, approche à grands pas et les annonces de distribution se sont multipliées durant les mois d'avril et de mai, cassant le modèle de l'exclusivité au profit de la pluralité.


Europe du Nord et pays baltes couverts
teliasonera logo Ainsi, Vodafone, Orange et SingTel seront chargés de propager l' iPhone sur presque tous les continents, auxquels il faut ajouter aujourd'hui TeliaSonera pour l'Europe du Nord et les pays baltes, correspondant aux zones d'influence de l'opérateur.

Dans un communiqué tout aussi court que celui de ses prédécesseurs ( une phrase, pas plus ), ce dernier annonce qu'il distribuera l' iPhone sur les marchés de Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Lituanie, Lettonie et Estonie " plus tard dans l'année ", selon la formule consacrée.

Apple est donc en train de se tisser rapidement un réseau de distribution planétaire pour satisfaire ses objectifs de ventes, fixés à 10 millions d'unités d'ici la fin de l'année 2008. Si la circonspection était de mise en début d'année quant au succès de cette prévision, du fait de résultats mitigés en Europe, la société s'est visiblement donné les moyens de tenir son pari et pourra compter sur de nombreux marchés pour accumuler les ventes.
Source : TeliaSonera