C'est la bonne surprise pour les audiophiles et utilisateurs d'appareils d'Apple. Sans annonce particulière, mais via de discrètes mentions sur son site, Apple signale la prise en charge du format audio FLAC pour plusieurs terminaux.
Sont concernés les nouveaux iPhone 8, iPhone 8 Plus et l'iPhone X, ainsi que l'iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Un support natif en lecture qui interviendra donc aussi par le biais de la mise à jour iOS 11. Si du côté de l'iPad, rien n'est signalé pour le moment, la prise en charge du FLAC est également évoquée avec l'Apple TV 4K et l'Apple TV (tvOS 11).
Entre décodage matériel et logiciel, il semble y avoir quelques barrières pour un support du FLAC sur tous les appareils d'Apple. De même avec iTunes 12.7 sur ordinateur, ce n'est pas encore l'heure du FLAC.
FLAC - Free Lossless Audio Codec - est un codec libre de compression audio sans perte pour bénéficier d'une vraie qualité CD avec des fichiers 16 bits à 44,1 KHz. FLAC peut aussi être utilisé pour les fichiers Hi-Res 24 bits à 192 KHz.
Jusqu'à présent, Apple a été réticent au FLAC, préférant faire la promotion de son format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) essentiellement destiné à iTunes. Sans doute pas pour tout de suite mais plus tard, l'arrivée du FLAC dans Apple Music n'est plus à écarter, comme le fait par exemple Qobuz à partir de son offre dite Hi-Fi et au-delà.