Depuis la mise en application du DMA en Europe, Apple est contrainte d'accueillir sur iOS tout un tas d'applications qui étaient jusqu'ici strictement bannies. C'est ainsi que l'on a pu voir arriver les premiers émulateurs de jeux vidéo retro sur iPhone et iPad, et désormais, c'est UTM SE qui s'invite sur iOS.

Refusée une première fois par l'App Store, l'application UTM SE a finalement été acceptée sur iOS par Apple, et cela préfigure d'une petite révolution sur l'écosystème de la marque.

Car derrière ce nom qui ne vous dit certainement pas grand-chose se cache un émulateur PC. Il devient ainsi possible de jouer à presque tous les jeux PC directement depuis son iPhone ou son iPad, mais aussi de lancer des applications de productivité qui pourraient se montrer particulièrement utiles.

UTM SE est capable d'émuler des architectures x86, PPC ainsi que RISC-V. Il se prédestine donc surtout aux jeux PC rétro, et non à permettre de lancer les jeux AAA du moment.

Il s'agit d'une nouvelle porte ouverte sur iOS qui pourrait amener d'autres logiciels de ce type à s'inviter sur le système d'Apple.