Avec son dernier iPhone 16, Apple a mis l'accent sur les fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle. Et dans les faits, les smartphones affichent finalement peu de nouveautés matérielles justifiant d'un renouvellement pour les consommateurs, et c'est surtout Apple Intelligence qui a été présenté par la marque comme le point de différenciation avec les précédentes générations.
La marque a ainsi tendance à réorienter les utilisateurs vers ses services, véritable point fort de la marque et principal levier de croissance, plutôt que vers les innovations technologiques au niveau matériel.
Seulement voilà, la stratégie de la marque a été quelque peu bancale puisque les services d'IA mis en avant n'étaient pas immédiatement disponibles sur les appareils, impliquant un démarrage compliqué pour la nouvelle gamme d'iPhone.
Puisque la marque s'est spécialisée dans les services et en a fait l'une de ses principales sources de revenus, il était ainsi naturel de demander à Tim Cook s'il était prévu de faire payer pour l'IA sur iPhone.
Le patron d'Apple est clair : le sujet n'a jamais été abordé au sein des équipes et il ne serait pas prévu de faire payer pour accéder aux fonctionnalités d'Apple Intelligence sur aucun appareil de la marque.
Pour Tim Cook l'IA maison d'Apple est une fonctionnalité clé de son système d'exploitation qui ne saurait être séparée du reste. Trop ancrée dans le système, elle devient partie intégrante d'iOS.
Et d'ailleurs, si Apple venait à donner l'idée qu'Apple Intelligence pouvait être séparé de ses iPhone, ses appareils deviendraient automatiquement moins séduisants puisque limités à une simple fiche technique matérielle, pas forcément flatteuse d'une génération à l'autre...
Reste que rien n'est gravé dans le marbre et on connait bien la marque pour ses revirements de situation... Alors que la majorité des autres constructeurs ont annoncé proposer des versions payantes de leurs modèles d'intelligence artificielle, Apple pourrait changer d'avis pour proposer quelques fonctionnalités exclusives à condition de payer un supplément.