Apple avait été bousculée lorsque l'Europe a adopté une loi imposant le port USB-C comme port de recharge universel pour tous les appareils électroniques, à commencer par les smartphones.

Traditionnellement attaché aux connectiques propriétaires, Apple ne souhaitait pas enterrer son port lightning trop tôt, mais a finalement été contrainte de le faire pour le remplacer par l'USB-C sous peine de ne plus pouvoir vendre ses appareils en Europe.

La loi vise ainsi à limiter les déchets liés aux équipements électroniques obsolètes, notamment au niveau des chargeurs, ou des smartphones équipés de câbles propriétaires rapidement introuvables, et devenant donc inutilisables...

Cette obligation de proposer un port USB-C sera officielle à compter du 28 décembre 2024 soit dans une douzaine de jours... Apple a anticipé la situation avec sa gamme iPhone 15 qui est la première à embarquer un tel connecteur.

À compter de 2025, Apple devra donc retirer de la vente ses iPhone SE, iPhone 14 et iPhone 14 Plus, une ancienne gamme que la marque continue de proposer. Mais en Europe, la vente de ces appareils sera tout simplement interdite.

La situation est problématique pour certains utilisateurs, puisque l'iPhone SE constituait le point d'entrée dans la gamme des appareils d'Apple. Il devrait néanmoins être prochainement remplacé par l'iPhone SE 4.