Alors que Apple vient tout juste de nous dévoiler dans une récente keynote dont nous avons fait l'analyse, la version 4.0 du système d'exploitation utilisé par son téléphone tactile l'iPhone attendu pour cet été, de nombreux hackers ont déjà annoncé l'avoir jailbreaké.
Pour rappel, le jailbreak est une opération qui permet de supprimer les protections mises en place par Apple ce qui permet d'installer les applications de son choix mais bien d'autres choses encore. Ceci est bien entendu interdit par Apple mais cela n'a jamais empêché la communauté de s'y intéresser. Le jailbreak d'un iPhone prend aujourd'hui moins de 30s.
Même pas sorti, déjà cracké
Alors que la version officielle de l'iPhone 0S 4.0 ne sera disponible au grand public qu'à partir de cet été, la communauté des hackers s'est déjà emparée de la version développeur qui circule sur le net afin de tester leurs nombreux outils de hack et autres jailbreak.
Et c'est à priori déjà fait par MuscleNerd de la DevTeam., qui avait d'ailleurs annoncé récemment avoir réussi le jailbreak de l'iPad, la tablette tactile d'Apple. Même si Apple aura le temps d'améliorer ses sécurités avant la sortie finale de iPhone OS 4, il est clair que la communauté des hackers est très organisée et prête à tout pour sortir des applications comme Blackra1n permettant de contourner les protections d'un iPhone ou d'un iPad en quelques secondes.