Ce n'est pas pour rien que l'Apple Store propose encore à l'heure actuelle beaucoup plus de jeux que le Google Play Store : iOS est décidément une plateforme taillée pour les applications ludiques. Et la situation est paradoxale puis qu'en termes de volume, le marché mobile est largement en faveur d'Android.
Si en pratique, les monstres de puissance sous Android comme le Galaxy S5 ou le Nexus 5 affichent des performances excellentes dans les graphismes basiques, ils s'inclinent rapidement dans les tests plus poussés des APIs OpenGL.
Même le Moto X nouvelle version n'arrive ainsi pas à venir concurrencer l'iPhone 6 dans les applications graphiques les plus gourmandes. De quoi donner un gout amer à ceux qui critiquaient le smartphone d'Apple pour son manque de mémoire vive, son manque de "coeurs", ou une fréquence de fonctionnement plus basse que les meilleurs SoC SnapDragon du moment...
La différence notable s'explique par le recours des fabricants de smartphones sous Android à des GPU Mali de base, peu optimisés dans les applications les plus complexes, mais largement démocratisés dans les terminaux pour une question de couts.
Face à une foule de configurations matérielles différentes, les développeurs ont ainsi du mal à optimiser leurs logiciels. Difficile ainsi de publier une appli sur le Google Play Store en sachant qu'elle ne sera pas compatible avec la moitié ou plus des terminaux du marché... en conséquence, une majeure partie des jeux voient leurs prestations tirées vers le bas pour s'adresser au plus grand nombre.