Moins de 500 $, c'est le prix annoncé de l'iPhone SE 4 par certains opérateurs de téléphonie japonais. Un tarif qui se veut symbolique et qui permettrait à Apple de séduire un maximum d'utilisateurs.

Apple serait parvenu à baisser ses couts de production notamment grâce à un élément : l'iPhone SE 4 sera l'occasion d'introduire le tout premier modem 5G produit en interne, permettant ainsi d'éviter les solutions proposées jusqu'ici par Qualcomm et facturées au prix fort par le fondeur américain.

iphone 14

Cela fait des années qu'Apple cherche à s'émanciper des autres fondeurs pour ces puces, et surtout pour son modem, élément clé des smartphones de nouvelle génération. On se souvient ainsi comment Apple a pris du retard sur la 5G, tiraillée entre la volonté de proposer un smartphone compatible tout en y intégrant sa propre puce cellulaire...

Un remplaçant de l'iPhone 14, qui servira de test grandeur nature

L'iPhone SE 4 sera ainsi le premier à inaugurer le modem d'Apple, les utilisateurs pourraient donc essuyer quelques plâtres, l'objectif étant d'introduire la puce dans l'iPhone 17 par la suite et tous les prochains dispositifs de la marque. Il se murmure même qu'Apple envisage proposer des MacBooks équipés d'une connexion cellulaire grâce à son modem et son système eSim pour un fonctionnement entièrement autonome en mobilité.

Pour Apple, la stratégie est simple : l'iPhone SE 4 sera proposé à un prix très attractif et permettra de tester son modem sans courir le risque de critiques et problèmes auprès des utilisateurs ayant payé plein pot un modèle haut de gamme.

Pour autant, l'iPhone SE 4 proposera un design hérité de l'iPhone 14 avec 8 Go de RAM, une puce Apple Silicon A18 et sera compatible avec les services Apple Intelligence.