Avec l'iPhone SE, Apple a visé deux marchés potentiels : d'une part les utilisateurs séduits par l'écosystème iOS mais qui ne disposent pas du budget nécessaire à acheter le dernier terminal haut de gamme de la marque comme le futur iPhone 7, d'autre part ceux qui sont à la recherche d'un smartphone compact au format 4 pouces.
Un double pari gagnant pour Apple qui peine à renflouer ses stocks, le terminal étant régulièrement indisponible sur l'AppStore. Ce iPhone SE serait également par ailleurs l'objet de beaucoup de recherches sur Internet selon Idealo pour qui la popularité des iPhone 5 et 5S aurait baissé de 51% sur les trois derniers mois.
Même constat pour les iPhone 6 et 6S, la demande ayant baissé de 58 et 57%. Doit-on y voir la chute d'Apple ? On penchera plus certainement pour une mutation du parc d'utilisateurs de la marque, qui se réoriente vers l'iPhone SE : l'intérêt (comptabilisé en nombre de clics sur le site) a ainsi augmenté de 116% entre fin mars et fin juin 2016 pour le dernier né d'Apple.
L'iPhone SE pourrait ainsi, d'ici 3 mois, s'accaparer jusqu'à 40% de parts de marché selon Idealo.
Le succès de l'iPhone SE pourrait par ailleurs encourager Apple à réviser sa grille tarifaire et à s'orienter vers des terminaux plus accessibles. Malheureusement, les dernières modifications du catalogue, notamment au niveau du MacBook 13 pouces, vont encore dans le sens inverse...Apple aurait donc tout pour devenir une marque n'étant plus exclusivement "Premium", mais la stratégie ne semble pas être encore parfaitement adaptée par la firme à la pomme.