Une fois n'est pas coutume, l'iPhone bug à la vue d'une série bien spécifique de 4 caractères. C'est un chercheur en sécurité de Mastodon qui est à l'origine de la découverte qui entraine un crash du smartphone.

Il suffit d'entrer la séquence suivante : "": suivie de n'importe quel autre caractère pour que l'iPhone ne crash, impliquant un soft boot de l'appareil.

iphone-x

Le bug concerne principalement la fonction de recherche Spotlight et la bibliothèque d'applications sur iOS 17, il entraine un crash du Springboard, l'interface de l'écran d'accueil de l'iPhone et entraine un redémarrage de l'appareil.

Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité majeur, du moment que le bug ne peut être activé que par l'utilisateur de l'appareil. S'il venait être possible d'activer le bug à distance, la faille pourrait être autrement plus problématique.

Mais pourquoi cette séquence perturbe l'iPhone ?

Dans les faits, la séquence entraine une requête que l'iPhone n'est pas capable de traiter correctement, ce qui amène au crash et un redémarrage de l'interface utilisateur.

Tout le monde n'est pas concerné par ce bug qui l'intervient que dans des configurations spécifiques du système d'exploitation. Même s'il ne représente qu'un danger limité, le bug devrait être corrigé au fil d'une mise à jour prochainement distribuée par Apple.