La télévision traditionnelle prend à nouveau du plomb dans l'aile. Semaines après semaines, les programmes disponibles sur la toile séduisent de plus en plus d'abonnés au haut débit. On peut remarquer tout de même des disparités entre les différents pays européens. L'enquête menée auprès de 2 500 utilisateurs a porté sur la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Si la moyenne européenne se situe aux alentours de 45%, les Français sont près de 60% à se connecter au Web pour recevoir les programmes. Autre pays, autres moeurs, les Allemands sont eux plus attachés aux grandes chaînes et les regardent à heure fixe.


La télévision sauvée par l'intéractif
Iptv2 iptv L'avantage de l'IPTV est que l'on peut véritablement programmer son temps de divertissement et se confectionner un programme à la carte en quelque sorte. Une forme de liberté que plébiscitent des internautes convaincus. Si la bonne vielle télévision n'est pas prête de disparaître, cela vient du fait qu'on lui a trouvé d'autres utilités.

C'est un autre point révélé par cette enquête. On a calculé qu'en moyenne, trois périphériques viennent s'y greffer, en majorité les appareils photos numériques et les camescopes. D'autre part, on a estimé que d'ici 2012, 45% des Européens devraient utiliser la télévision comme outil de visioconférence.

Concernant la dernière tendance à la mode qui consiste à regarder la télévision sur son téléphone portable, là encore les intentions sont différentes selon le pays. S'ils ne sont que 16% en France à envisager le faire dans un proche avenir, ils sont 32% en Italie et jusqu'à 50% en Espagne. D'ici 5 ans, la technologie évoluant, il en sera évidemment tout autrement estime le cabinet StrategyOne.