Selon l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne (Eurojust), il s'agissait d'une vaste fraude à la télévision payante à travers l'Europe avec des dommages évalués à hauteur de 6,5 millions d'euros. Le démantèlement de ce réseau a mis à contribution les autorités de six pays européens, dont la France.

Menée par des procureurs de Naples et de Rome en Italie, l'enquête a abouti à l'identification d'une vingtaine de suspects de diverses nationalités, la mise hors ligne de plus de 200 serveurs en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, ainsi que le blocage de plus de 150 comptes PayPal.

L'opération a visé la plateforme Xtream Codes. Se présentant comme une puissante plateforme d'IPTV, Xtream Codes proposait une solution tout-en-un avec une édition dite professionnelle à 59 € par mois et une édition minimale à 15 € par mois pour créer son propre serveur IPTV.

xtream-codes
Xtream Codes revendiquait plus de 5 000 clients, plus de 50 millions d'utilisateurs finaux et plus de 18 000 serveurs.

Dans un communiqué, Eurojust parle d'un groupe du crime organisé qui a commencé en 2015 à " rediffuser et à vendre illégalement des produits et services de télévision à la carte, semblables à ceux offerts par Sky Italia, Mediaset Premium, Netflix, Dazon et Infinity dans divers États membres et pays tiers. "

L'opération impacte naturellement des revendeurs qui avaient recours au système de Xtream Codes.

Selon une étude de l'Hadopi (Ifop), la consommation illicite de programmes TV en direct concerne un quart des internautes en France. L'IPTV illicite, via des logiciels et applications intégrés ou non à un boîtier, concernerait 5 % des internautes.