L'agence européenne de coopération policière Europol a annoncé mercredi l'arrêt d'une plateforme de streaming illégal de films et séries opérant depuis la Suisse, où trois personnes ont été interpellées et huit comptes bancaires saisis.

Les forces de l'ordre ont démantelé onze serveurs répartis dans quatre pays : Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse. Ce réseau aurait permis la distribution illégale de plus de 82 000 films et séries protégés par des droits d'auteur.

Dans le cadre de l'opération, le site web KBoxServ a été saisi. Il faisait la promotion d'une box Android dénommée Kbox. " Bienvenue dans le monde KboxServ, la box TV Android qui te permet de visionner du contenu multimédia en haute définition sur ta télévision jusqu'aux résolutions 4K ", pouvait-on lire sur le site qui affiche désormais une page d'accueil bien différente.

kboxserv-site
Selon l'Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne Eurojust, plus de 20 000 foyers ont reçu des contenus par l'intermédiaire de cette Kbox. Le préjudice pour les ayants droit a été estimé à plus de 1,9 million d'euros.

Des chaînes de télévision payantes et des studios de cinéma américains avaient alerté les autorités concernant des activités de violation de copyright.

Un autre démantèlement de plus grande ampleur

Dans une autre affaire d'IPTV pirate également dévoilée cette semaine, Eurojust a annoncé que plus de 5 550 serveurs ont été démantelés dans une dizaine de pays en Europe. Ils étaient utilisés pour la distribution illégale de films, ainsi que d'émissions de télévision et sport en direct.

Des services de streaming en ligne via des box IPTV ont été bloqués pour des clients en Italie. Ils payaient des abonnements à prix très réduit. Les autorités italiennes ont arrêté une personne qui serait la tête pensante de telles activités illicites. Selon Eurojust, ce business aurait généré 10,7 millions d'euros.