La théocratie instaurée Iran a jugé YouTube et Facebook comme inappropriés et se voient l'objet d'une censure totale de la part du gouvernement depuis 2009.
Pour contenir le peuple iranien demandeur d'une plateforme d'échange de vidéos, l'Iran vient de lancer Mehr, un réseau vidéo dirigé par IRIB, la Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran. Les utilisateurs pourront ainsi créer et regarder des vidéos produites par la chaine nationale, les contenus étant les outils d'une propagande visant à démontrer la supériorité du système iranien vis-à-vis du reste du monde.
La politique de Mahmoud Ahmadinejad concernant la communication se veut résolument tournée vers Internet depuis la prise de conscience de l'impact que peut avoir le Web, les révolutions arabes ayant largement bénéficié des réseaux sociaux et plateformes d'échanges de photos et vidéos pour gagner en ampleur.
L'Iran a ainsi annoncé il y a quelques semaines sa volonté de contrôler les activités en ligne de ses ressortissants en proposant un Intranet national dans le courant de l'année 2013. Une annonce stupéfiante qui a tout de même pris quelques précautions vis-à-vis des instances internationales en précisant qu'un accès vers l'Internet ne serait pas pour autant complètement coupé.
Inutile de dire que la décision ne convient pas à l'ensemble de la communauté iranienne, l'AFP ayant rapporté que 20 à 30 % des Iraniens connectés arrivaient à contourner la censure via des serveurs VPN. Néanmoins les forces de police disposent d'un programme visant à mettre hors d'état ces passerelles vers l'Internet libre.