Alors que selon Reuters le projet d'acquisition d'iRobot par Amazon était sur le point de recevoir l'approbation sans conditions de la Commission européenne, cette dernière adresse une communication de griefs au géant de l'e-commerce.
À la manière d'un acte d'accusation, l'exécutif européen estime que le rachat d'iRobot par Amazon est susceptible de restreindre la concurrence sur le marché des aspirateurs robots. La marque iRobot est derrière les aspirateurs robots Roomba.
Annoncée en août 2022 pour un montant d'environ 1,7 milliard de dollars à l'époque, la transaction a reçu le feu vert du régulateur britannique en juin, mais la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en juillet. Par ailleurs, l'opération est analysée de près par la Federal Trade Commission aux États-Unis.
Le gendarme européen de la concurrence s'inquiète
" Amazon pourrait avoir la capacité et la motivation d'évincer des concurrents d'iRobot en mettant en place plusieurs stratégies d'éviction visant à empêcher des concurrents de vendre des aspirateurs robots sur sa propre place de marché en ligne et/ou à détériorer leur accès à celle-ci ", écrit la Commission européenne.
Des préoccupations concernent le déréférencement d'aspirateurs robots concurrents, une diminution de la visibilité de produits concurrents dans les divers résultats de recherche, ou encore dans des zones comme la section des " autres produits susceptibles de vous plaire. "
" Amazon pourrait être incité à évincer des concurrents d'iRobot parce que cela pourrait être rentable d'un point de vue économique. "
Même déclaration publique d'Amazon
La Commission européenne a jusqu'au 14 février 2024 pour prendre une décision finale. Amazon va pouvoir répondre à la communication de griefs et solliciter une audition. Pour le moment, sa communication publique ne varie pas.
" iRobot, qui fait face à une concurrence intense de la part d'autres fabricants d'aspirateurs robots, propose des produits pratiques et inventifs ", déclare un porte-parole d'Amazon à Reuters.
" Nous pensons qu'Amazon peut offrir à une société comme iRobot les ressources nécessaires pour accélérer l'innovation et investir dans des fonctionnalités essentielles, tout en réduisant les prix pour les consommateurs. "