Microsoft bleue Les " urnes " ont parlé et faute de ne pas avoir obtenu le suffrage nécessaire, le format bureautique Open XML de Microsoft a été recalé par l' ISO dans le cadre de sa procédure de normalisation, indique l'organisme international dans un communiqué.

Là où le projet de Microsoft proposé à la normalisation ISO par l' ECMA aurait dû recueillir au moins 66,66% d'avis favorables de la part des représentants nationaux de l' ISO participants et pas plus de 25% de votes défavorables de la part des membres votants, il a été crédité respectivement de 53% de votes positifs et 26% de votes négatifs.


RDV en février 2008 pour la suite des évènements
C'est donc un échec pour Microsoft mais un échec pas définitif puisque de nombreux commentaires ont accompagné les votes, à l'instar de ceux de l' AFNOR pour la France qui a proposé d'organiser la convergence entre l' ODF et l' OfficeOpen XML (voir notre actualité). L'ensemble de ces commentaires vont ainsi faire l'objet d'une réunion en février 2008 afin de tenter de dégager un consensus à respecter pour une certification envisageable de l' OOXML. Le cas échéant, un nouveau vote se déroulera.

Reste à savoir si Microsoft obtempérera et finalement tout dépend du véritable intérêt que le géant américain porte à cette norme ISO que détient pour rappel le format OpenDocumnet ( ODF ).