La décision est aujourd'hui entérinée mais six pays se sont joints pour une déclaration commune exprimant leur déception par rapport à l'ISO. C'est à partir du congrès international CONSEGI - Congreso Internacional Sociedade e Governo Electrônico - que cette lettre commune a été rédigée. Cette dernière est disponible sur FramaBlog où elle a été traduite. Morceaux choisis :
" Nous, les sous-signés représentants de sociétés nationales en informatique du Brésil, d'Afrique du Sud, du Venezuela, de l'Equateur, de Cuba et du Paraguay, faisons part de notre déception après avoir pris connaissance du communiqué [...] concernant les recours déposés [...] Le fait que ces inquiétudes n'aient pas été traitées comme il se devait par une commission de conciliation entache l'integrité de ces institutions internationales de normalisation.
[...] il est important de clarifier certains points :
1. L'assouplissement des règles pour permettre la procédure express pour DIS29500 nous interpelle. Que l'ISO TMB n'ait pas jugé utile d'accorder aux contestations l'attention nécessaire pour les étudier convenablement remet en question la confiance que nous pouvons accorder[...]
2. L'empiètement de la norme en question [avec celle de l'Open Document Format] [...] reste sujet à questionnement. Nos pays ont déjà fait d'importants efforts pour employer la [précédente] norme[...]
3. L'adoption à grande échelle d'une norme pour les documents est longue et coûteuse[...] "
La lettre ne va pas explicitement à l'encontre de Microsoft. Pourtant, le fait que les relations diplomatiques entre plusieurs de ces pays et les États-Unis ne soient pas au beau fixe risque de jouer en défaveur de la lettre. Si l'ISO compte plus de 150 pays, il s'agit tout de même d'une brèche de confiance. En France, après s'être d'abord opposée à l'adoption d'OpenXML, l'AFNOR a changé d'avis à la toute dernière minute et s'est abstenue, grâce notamment à l'intervention du PDG de Microsoft France et de Hewlett Packard.
Source :
LinuxFr