Pour la Station spatiale internationale (ISS), la 12e sortie extravéhiculaire de cette année prévue hier a été annulée. La raison de cette annulation est la détection d'une fuite de liquide de refroidissement à l'arrière du vaisseau spatial Soyouz MS-22 amarré à l'ISS.

Dans un point sur la situation, l'Agence spatiale américaine indique que les membres d'équipage à bord de l'ISS sont sains et saufs. La Nasa ajoute qu'ils n'ont couru aucun danger pendant la fuite.

Pour le moment, les conséquences de cet incident ne sont pas claires, notamment pour l'intégrité du vaisseau Soyouz.

Nasa et Roscosmos sur le coup

" La Nasa et Roscosmos (ndlr : l'Agence spatiale russe) continueront de travailler ensemble pour déterminer la conduite à tenir, après l'analyse en cours. " La Nasa rassure par ailleurs sur le bon état de la station spatiale.

C'est au cours des préparatifs pour la sortie dans l'espace que les équipes au sol ont constaté une fuite importante au niveau du vaisseau Soyouz qui est amarré au module russe Rassvet de l'ISS depuis septembre dernier. Soyouz MS-22 doit théoriquement revenir sur Terre en mars 2023.

Pour déplacer un radiateur

Depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le décollage de la mission Soyouz MS-22 avait été notable en transportant vers l'ISS deux cosmonautes russes et un astronaute américain, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline devaient prendre part à la sortie extravéhiculaire ayant pour objectif de déplacer un radiateur du module Rassvet vers le module scientifique russe Nauka de l'ISS. Une opération à mener avec l'aide du bras télémanipulateur européen contrôlé par la cosmonaute Anna Kikina également à bord de l'ISS.

iss-sortie-extravehiculaire-russe-novembre-2022

La sortie dans l'espace s'inscrivait dans la continuité d'une précédente sortie de ces deux mêmes cosmonautes mi-novembre (photo ci-dessus ; source : Nasa) et au cours de laquelle ils ont préparé le radiateur dans l'optique de sa réinstallation.