Depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, une mission Ax-2 à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a décollé dimanche à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 17h37 heure locale (21h37 heure GMT).
Il s'agit de la deuxième mission spatiale habitée composée uniquement d'astronautes privés à être opérée par SpaceX pour le compte de la société américaine Axiom Space. Elle comporte deux astronautes américains et deux astronautes saoudiens.
Les deux astronautes américains sont l'ancienne astronaute de la Nasa Peggy Whitson qui commande la mission et l'homme d'affaires John Shoffner comme pilote. Les deux astronautes saoudiens et spécialistes de mission sont le pilote de chasse Ali Al-Qarni et la diplômée en sciences biomédicales Rayyanah Barnawi.
.@Axiom_Space’s #Ax2 mission is officially on its way to the space station ?
— International Space Station (@Space_Station) May 21, 2023
With a successful liftoff at 5:37 p.m. EDT, four private astronauts aboard the @SpaceX Dragon Freedom will dock tomorrow, May 22, at 9:16 a.m. EDT. More: https://t.co/bJhQ9puWnV pic.twitter.com/Bv57xN45qa
Pour mener des expériences scientifiques
L'équipage de la mission Ax-2 doit arriver aujourd'hui dans l'ISS et pour y séjourner près de dix jours. Après l'amarrage de la capsule Crew Dragon Freedom de SpaceX au module Harmony, c'est vers 15h45 GMT que les quatre astronautes seront accueillis par les sept membres de l'expédition 69 (trois Américains, trois Russes et un astronaute émirati).
Dans l'ISS, les astronautes de la mission Ax-2 mèneront une vingtaine d'expériences scientifiques, dont pour aider à mieux comprendre l'impact des radiations spatiales sur la santé humaine et les conditions météorologiques en microgravité. Il est notamment question de technologies d'ensemencement sous la pluie.
" Cette mission est une nouvelle preuve de l'engagement de la Nasa à aider ses partenaires industriels à développer la prochaine génération de technologies spatiales et à soutenir la croissance de l'économie spatiale commerciale ", a commenté Bill Nelson, l'administrateur de l'Agence spatiale américaine.
L'Arabie saoudite veut aussi redorer son image
Ali Al-Qarni et Rayyanah Barnawi sont les deux premiers Saoudiens à se rendre dans le célèbre laboratoire orbital. " Être la première femme saoudienne astronaute, et représenter la région, est un grand plaisir et un honneur que je suis très heureuse d'avoir ", a déclaré Rayyanah Barnawi.
Selon la Commission saoudienne pour l'Espace, le succès de la mission va " renforcer la position globale de l'Arabie saoudite dans les domaines de l'exploration de l'espace. Il constituera un élément clé dans le programme des astronautes, qui vise à préparer les futurs astronautes et ingénieurs. " Elle permettra par ailleurs d'améliorer l'image du pays, d'autant plus avec le choix d'une femme comme astronaute.
En fonction des conditions météorologiques, les astronautes privés d'Axiom Space devraient quitter la Station spatiale internationale à la fin de ce mois de mai. Le retour sur Terre sera ponctué d'un amerrissage sur un site au large de la Floride.
N.B. : Source images : Axiom Space.