Hier et après sa rentrée dans l'atmosphère, le vaisseau spatial Soyouz MS-22 a effectué un atterrissage sous parachute au Kazakhstan. Un peu moins de deux heures auparavant, il s'était désamarré de la Station spatiale internationale (ISS).
Le Soyouz MS-22 n'est autre que le vaisseau russe qui avait été la victime d'une impressionnante fuite de liquide de refroidissement mi-décembre, et alors qu'il était amarré à l'ISS depuis septembre 2022. La fuite a été imputée à un impact de météorite.
Soyouz MS-22 avait servi au transport des cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, ainsi que l'astronaute américain Frank Rubio vers l'ISS. Mardi, il est revenu sur Terre de manière automatique et sans équipage.
Retour sans encombre pour Soyouz MS-22
En raison de la fuite du liquide de refroidissement, le Soyouz MS-22 avait été jugé inapte au retour sur Terre de l'équipage. Des craintes existaient pour la température à l'intérieur du vaisseau, même si elle n'aurait pas atteint un niveau considéré dangereux. Une situation qui aurait été inconfortable pour un équipage humain, selon la Nasa.
Le Soyouz MS-22 est revenu sur Terre avec près de 220 kg de fret en provenance de l'ISS. L'agence spatiale russe Roscosmos souligne notamment des résultats d'expériences scientifiques et des équipements de la station destinés à être analysés ou réutilisés.
The passengerless Soyuz MS-22 crew ship undocked from the station at 5:57am ET today and will land in Kazakhstan less than two hours later. More... https://t.co/4KiXKE0lSB pic.twitter.com/pYOVGt3qTU
— International Space Station (@Space_Station) March 28, 2023
Plus de temps dans l'espace
De leur côté, Sergueï Prokopiev, Dmitri Peteline et Frank Rubio vont rester dans la Station spatiale internationale jusqu'en septembre prochain. Ils reviendront sur Terre avec Soyouz MS-23 qui s'est amarré à l'ISS le mois dernier et sans équipage à son bord.
Les trois hommes vont ainsi séjourner dans l'espace pendant près d'un an, au lieu des six mois initialement prévus.