" Il n'y a pas de situation d'urgence à bord de la Station spatiale internationale. " Le compte de l'ISS sur le réseau social X explique qu'un audio a été diffusé sur le livestream de la Nasa à partir d'un canal audio de simulation au sol. Il indiquait qu'un membre de l'équipage était la victime d'un accident de décompression.
" Cet audio a été détourné par inadvertance depuis une simulation en cours où les membres d'équipage et les équipes au sol s'entraînent à divers scénarios dans l'espace. Il n'est pas lié à une urgence réelle. " Au moment du couac, l'équipage à bord de l'ISS était en période de sommeil.
L'imbroglio a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. L'audio perturbant avait de quoi susciter l'inquiétude. Se présentant comme une médecin de vol et travaillant au centre de contrôle de mission de SpaceX, une personne avait par exemple demandé de pressuriser la combinaison d'un commandant et de vérifier son pouls une dernière fois.
Sur YouTube, le livestream de la Nasa pour l'ISS connaît un certain succès auprès de passionnés et la clarification de l'Agence spatiale américaine sur le couac a un peu tardé à arriver. Cela n'a fait qu'entretenir une étrange ambiance, même si la piste d'un exercice était déjà privilégiée.
Une sortie extravéhiculaire annulée
Pour le 13 juin, il était initialement prévu une sortie extravéhiculaire des astronautes Tracy Dyson et Matthew Dominick de la Nasa. Elle a finalement été annulée en raison d'un problème de combinaison… bien réel cette fois-ci.
La Nasa suggère simplement un problème d'inconfort avec la combinaison spatiale. Environ une heure avant la sortie prévue du sas Quest de l'ISS, les deux astronautes avaient fini de retirer leurs combinaisons.