Quelle est la BoM ( Bill of Materials ) du Nexus One, smartphone Android conçu par HTC mais distribué par Google ? au petit jeu du désossage, le cabinet d'études iSuppli évalue en première estimation que le coût des composants est de 174,15 dollars ( hors coûts de fabrication, d'expédition et de royalties ).
Pour rappel, le Nexus One est commercialisé au prix de 520 dollars nu ou 180 dollars avec un forfait sur deux ans de T-Mobile. Les analystes notent que le terminal embarque les dernières technologies mobiles ( écran AMOLED 3,7", plate-forme SnapDragon... ) dans un format compact mais que la BoM ne dépasse pas celle d'autres smartphones lancés cette année.
Une conception avancée
Le processeur SnapDragon est le composant le plus cher de l'appareil, avec un coût estimé à 30,50 dollars. Avec les circuits associés ( couche radio, gestion de l'énergie ), Qualcomm est le fournisseur tirant la plus grande part de la BoM.
C'est Samsung Mobile Display qui fournit l'affichage 3,7" AMOLED, une première pour un écran de cette taille. iSuppli note également la conception unibody de l'appareil, qui offre une meilleure protection des composants en cas de chute. Cette structure le rapproche ainsi encore un peu plus du statut d' iPhone-like, le terminal d' Apple utilisant déjà cette conception.
On trouve également un système de double micro pour améliorer la qualité sonore des conversations en annulant les bruits de fond et 512 Mo de RAM, également fournie par Samsung. Enfin, la couche tactile capacitive est fournie par Synaptics. Si le multitouch est désactivé dans la version du Nexus One destinée aux Etats-Unis, on devrait le trouver pour les versions vendues en Europe.
Publié le
par Christian D.
Source :
Digitimes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.