Tandis que les observateurs qui critiquaient durement la tablette iPad à son annonce vont bientôt commencer à l'encenser de façon tout aussi disproportionnée, maintenant que les premiers retours donnent une idée plus précise des vraies forces et faiblesses du produit, les analystes affinent eux aussi leur prévision du profil des ventes de la tablette ces prochaines années.

Pour le cabinet d'études iSuppli, le succès se profile à l'horizon, dès 2010, avec une estimation de vente de pas moins de 7 millions d'unités ( rappelons que pour GfK, c'est 4 millions ), le double en 2011 et plus de 20 millions en 2012. Il prévoit que les ventes de la première année seront construites par les early adopters ( utilisateurs avancés et amateurs de nouvelles technologies ) tandis que les ventes des années suivantes seront accélérées par la disponibilité des applications dédiées, l'amélioration des fonctionnalités, grâce à de nouvelles versions de la tablette, et la baisse des prix.

Un schéma qui n'est pas si évident, les critiques les plus vives ayant justement émané de ces fameux early adopters. Vont-ils tenir leur position ou céder aux sirènes des produits Apple malgré les limitations largement pointées du doigt ?


Flash or not Flash...est-ce vraiment la question ?
iSuppli enfonce le clou en indiquant que cette valeur de 7 millions d'unités écoulées en 2010 pourrait être largement dépassée si Apple parvient à maintenir son offre en amont de la concurrence et réussit à ajuster la production face à la demande ( ce qui n'est pas gagné ).

Pour les analystes, l'absence de support de Flash reste tout de même un boulet encore plus gênant pour l' iPad que pour l' iPhone ou l' iPod Touch, par rapport aux usages envisagés, et que les ventes pourraient être dopées si Apple se décidait à finalement l'inclure.

D'un autre côté, Apple a déjà montré sa capacité à tenir ses stratégies comme il l'entend, quitte à aller à contre-courant, et les estimations plutôt rassurantes des premières commandes d' iPad suggèrent que l'argument du Flash n'est pas vraiment un frein pour les acheteurs.