La NMPA voulait ainsi voir porter de 9,1 cents à 15 cents le montant de ces royalties sur chaque titre téléchargé légalement après achat. La requête n'avait guère plu à Apple qui avait laissé entendre la fermeture d'iTunes Store si la NMPA obtenait gain de cause, arguant que dans ce cas son business ne serait plus assez profitable.
Tout le monde est content au bout du compte
Apple n'aura pas à mettre en application sa vraie fausse menace, puisque le CRB a statué, lui donnant gain de cause. Ainsi, pendant 5 années supplémentaires, le montant des royalties ne variera pas et restera à 0,091 dollar par titre. Pour le consommateur, c'est sans doute l'assurance d'une préservation du tarif unique de 0,99 dollar par titre. Un porte-parole d'Apple a fait part de sa satisfaction.
La NMPA trouvera elle matière à satisfaction ailleurs, puisque c'est une première avec une redevance de 24 cents sur chaque sonnerie de téléphone mobile vendue, avec en plus pour les éditeurs de musique, le droit à une part de 1,5 % sur l'ensemble des ventes réalisées mensuellement.
Mise à jour pour iTunes
Dans le même temps, dans une autre actualité Apple, MacBidouille nous informe de la mise à jour de la dernière version du logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia iTunes. Les notes de version d'iTunes 8.0.1 font ainsi état de :
- Lecture transparente du morceau en cours durant la création d'une liste de lecture Genius*
- Amélioration de la synchronisation des menus vocaux avec l'iPod nano
- Résolution d'un problème de suppression des épisodes HD TV durant le téléchargement
- Amélioration du processus de recherche de mises à jour sur l'App Store
- Amélioration de l'accessibilité avec VoiceOver
- Résolution des problèmes de synchronisation des résultats Genius avec l'iPod
* fonctionnalité pour créer automatiquement une liste de lecture harmonieuse.