Logo iTunes Disponible depuis avril 2003 outre-Atlantique, iTunes Store a revendiqué son premier milliard de titres musicaux téléchargés en février 2006 pour atteindre le deuxième milliard presque un an plus tard. DRM ou pas, l'engouement pour iTunes Store est allé croissant et plusieurs barres ont été franchies, celle des 3 milliards de titres vendus dans le monde en juillet 2007, des 4 milliards en février 2008 et plus récemment celle des 5 milliards au mois de juin dernier pour un catalogue riche de plus de 8 millions de titres.

Une étude de NPD Group confirme cette envolée pour iTunes Store qui aux Etats-Unis est devenu depuis plusieurs moins maintenant le premier disquaire.

Sur le premier semestre 2008, NPD Group donne le classement suivant pour les 5 plus importants vendeurs de musique :
  • iTunes
  • Wal-Mart (Walmart, Walmart.com, Walmart Music Downloads)
  • Best Buy (Best Buy, Bestbuy.com, Best Buy Digital Music Store)
  • Amazon (Amazon.com, AmazonMP3.com)
  • Target (Target and Target.com)
Pour NPD Group, ce classement est la traduction de l'abandon en cours du CD physique pour la musique dématérialisée, ce qui profite le plus à iTunes qui devrait rester en tête pendant un long moment. Mais NPD Group prédit aussi un bel avenir à Amazon qui l'année dernière a lancé sa plate-forme de téléchargement de musique en ligne avec un avantage de taille, celui de vendre uniquement de la musique numérique dépourvue de verrous ou DRM.