Hier,
Apple lançait son nouveau service
iTunes Plus en vue d'offrir à l'audionaute, la possibilité de télécharger des morceaux musicaux issus du catalogue d' EMI d'une qualité sonore supérieure et surtout, dépourvus de DRM autrement appelés
verrous numériques. La fin des restrictions pour l'acheteur notamment au niveau de la copie.
Atteinte à la vie privée ? Apple avait toutefois omis de mentionner dans son communiqué de presse que les fichiers achetés allaient porter l'empreinte de son acquéreur avec l'
intégration de données relatives à son identité obtenue via son compte iTunes. Une pratique tenue secrète pas vraiment légale sur laquelle Apple aura sans doute à se justifier dans les prochains jours même si au bout du compte, elle n'est guère surprenante. On imagine en effet aisément que ce marquage offrant un semblant de traçabilité, était l'une des conditions imposées par la major britannique soucieuse de voir ses titres " interopérables " faire l'objet d'échanges illicites sur les réseaux P2P par exemple.
Selon
Ars Technica qui se fait l'écho de cette information en relayant une découverte mise à jour par le
blog TUAW, une simple conversion du format AAC original vers le MP3 suffit à annuler la présence de ces informations espionnes mais la contrepartie est la perte inhérente à ce processus, de qualité sonore.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.