Longtemps évoquée, cette rumeur semblait avoir définitivement pris l'eau face à la réticence des maisons de disques. Elle refait soudainement surface suite à la publication d'un courrier envoyé par Apple à Symphonic Distribution. La validité du contenu de ce courrier a été confirmée par un porte-parole d'Apple à CNET.
Pour iTunes Store, la durée de pré-écoute d'un titre musical va bientôt être rallongée. L'extrait que l'utilisateur pourra entendre gratuitement ne sera plus de 30 secondes mais de 90 secondes. La minute jadis évoquée est donc même dépassée, du moins sous certaines conditions.
Afin d'atteindre les 90 secondes de pré-écoute, la durée totale du titre concerné devra dépasser 2 minutes et 30 secondes. Pour des titres plus courts, la règle des 30 secondes restera en vigueur. Par ailleurs, le courrier fait uniquement mention de l'iTunes Store aux États-Unis. Il est donc loin d'être acquis que la mesure franchira rapidement les frontières.
Apple estime qu'offrir plus de temps de pré-écoute gratuite aura un impact positif sur les ventes de titres. Apple ne semble d'ailleurs plus véritablement laisser le choix aux labels, dans la mesure où s'ils continuent de rendre leur musique disponible sur iTunes Store, cela signifie qu'ils ont obligatoirement accepté la nouvelle mesure.
Autrement dit, s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent se priver d'iTunes Store... En septembre dernier, Steve Jobs, le PDG d'Apple, a annoncé que plus de 11,7 milliards de titres musicaux ont été vendus depuis le lancement d'iTunes Store en avril 2003 aux USA.