Cela fait plus de quatre années que le jeu ne s’était pas illustré notablement, un délai malheureusement caractéristique de la série. Jagged Alliance DS se veut proche de ses prédécesseurs et exploite de ce fait une stratégie au tour par tour. La vue isométrique a été judicieusement remplacée par une vue du dessus.

La composante RPG prend dorénavant plus d’ampleur, elle pousse le joueur à gérer efficacement ses troupes c'est-à-dire prendre en compte la topologie du terrain et les différentes spécialités militaires de nos héros. L’équipement et les statistiques de nos mercenaires seront aussi au programme et affecteront l’issue des combats.


En attendant Jagged Alliance 3…
Comme tout bon jeu se déroulant au tour par tour, l’ensemble sera régi par des points d’action nous permettant aussi bien de bouger que d’attaquer. Ces derniers ont pour rôle de limiter et définir la stratégie de notre choix. Le style fera logiquement office de contrôleur de jeu,  que ce soit pour gérer notre inventaire ou donner des ordres.

Loin d’être connu pour ses prouesses technologiques, le concept convient bien à la DS. Cela l’évitera au moins de connaitre des désillusions visuelles. Souhaitons que le jeu ne compte pas trop sur une difficulté surhumaine ni des défis répétitifs pour rehausser la durée de vie latente du titre comme l’a fait le dernier opus en date.

Date de sortie prévue pour l’année 2009 sur DS.