La marque Jaguar (Jaguar Land Rover, détenue par le groupe indien Tata) veut à son tour entrer sur le segment des véhicules électriques haut de gamme et dévoile à cette fin un concept de SUV tout électrique, le Jaguar I-Pace, avec l'ambition de lancer un véhicule de série à partir de 2018.
Le Jaguar I-Pace rappelle en partie le prototype de véhicule électrique aperçu durant l'été et se positionnera clairement face au SUV Tesla Model X déjà disponible sur le marché, mais selon un calendrier qui verra émerger d'autres acteurs d'ici là, à l'image du SUV Audi e-Tron Quattro dévoilé en début d'année et programmé aussi pour 2018.
Le véhicule développera une puissance de 400 chevaux grâce à deux moteurs électriques de 200 chevaux chacun logés entre les roues avant et arrière, et sera capable de réaliser un 0-60 mph en environ 4 secondes. Il embarquera une batterie Li-Ion de 90 KWh promettant plus de 500 kilomètres d'autonomie (en cycle NEDC, ce qui devrait se traduire par 350 à 400 km en conditions réelles) et pouvant être rechargée à 80% en 90 minutes avec un chargeur 50 KW.
L'habitacle aussi sera soigné avec un grand écran tactile principal sur la console de bord accompagné d'un affichage tactile secondaire pour l'infotainment et les réglages intérieurs, des commandes tactiles capacitives sur le volant et des touches remplaçant le levier de vitesse.
Le Jaguar I-Pace exploitera également un système avancé d'amortisseurs dynamiques apportant au véhicule un précision de conduite inégalée en toutes circonstances. A voir maintenant si cela suffira pour démarquer le SUV de la masse des véhicules électriques qui s'annonce à partir de 2018, même sur son créneau spécifique.