Le tethering, qui permet de d'utiliser la connexion cellulaire de l' iPhone pour permettre à un autre appareil ( notamment un ordinateur ) d'accéder à Internet, est possible depuis les terminaux iPhone mais il impose de prendre une option dont le tarif est variable selon l'opérateur mais qui revient à payer pour un deuxième abonnement data.

En jailbreakant son terminal, il est possible d'accéder à des applications ne figurant pas sur l' App Store et dont certaines permettent de débloquer cette fonction de tethering sans être forcé de prendre un abonnement.

Si les opérateurs ont plus moins laissé faire jusqu'à présent, l'opérateur US AT&T a commencé à réagir en envoyant un message d'avertissement aux utilisateurs dont il estime qu'ils utilisent cette fonctionnalité à ses dépens.


Fin de la tolérance ?
Sur son iPhone, l'utilisateur reçoit un message du type : " Saviez-vous que le tethering depuis votre smartphone nécessite un forfait data ? ", suivi d'un email plus explicite indiquant gentiment que " nous avons noté que votre abonnement nécessiterait une mise à jour " et que " nos fichiers indiquent que vous utilisez cette fonctionnalité mais que vous n'êtes pas abonné à notre option tethering. "

La suite est plus menaçante puisque si l'utilisateur ne tient pas compte de cet avertissement, un forfait data ( plafonné à 4 Go )  à 45 dollars / mois lui sera automatiquement appliqué après le 27 mars 2011, en remplacement de son forfait data, même si ce dernier offrait un accès illimité.

En revanche, s'il abandonne le tethering, aucune modification ne sera appliquée à son abonnement. Avertissement sans frais ?