Il y a un an, la Nasa avait dévoilé les premières images en couleur obtenues grâce au télescope spatial James Webb capable d'observer l'Univers lointain dans l'infrarouge. Il y avait notamment la nébuleuse de la Carène (ci-dessous), la nébuleuse de l'Anneau austral et le groupement de galaxies Quintette de Stephan.

webb-nebuleuse-carene

Bien d'autres images ont suivi, mais pour célébrer ce premier anniversaire, l'Agence spatiale américaine propose une image inédite et grandiose d'une petite et proche région de formation d'étoiles. Dans notre Voie lactée, elle est située dans le nuage de Rho Ophiuchi à 390 années-lumière de la Terre.

Assez calme, c'est la région de formation d'étoiles la plus proche de nous. Une telle proximité permet d'obtenir " un gros plan très détaillé, sans aucune étoile en avant-plan dans l'espace intermédiaire. "

Aussi pour simplement s'émerveiller

La région comprend une cinquantaine de jeunes étoiles ayant une masse similaire à celle du Soleil. La Nasa explique que les zones les plus sombres sont les plus denses en raison d'une épaisse poussière qui entoure des protoétoiles encore en formation.

james-webb-image-anniversaire-rho-ophiuchi

En rouge, ce sont des jets d'hydrogène. Ils sont en lien avec la naissance des étoiles. " Quand une étoile éclate pour la première fois son enveloppe natale de poussière cosmique. " La Nasa ajoute que la seule étoile significativement plus massive que le Soleil a creusé " une grotte de poussière lumineuse. "

" L'image de Rho Ophiuchi nous permet d'assister avec une nouvelle clarté à une période très brève du cycle de vie stellaire. Notre propre Soleil a connu une phase comme celle-ci, il y a longtemps, et maintenant nous avons la technologie pour voir le début de l'histoire d'une autre étoile ", déclare l'astronome Klaus Pontoppidan du Space Telescope Science Institute.

Une traduction des couleurs

Comme à chaque fois, il est à souligner que les couleurs avec les observations du télescope spatial James Webb couvrant l'infrarouge sont une traduction des couleurs en lumière visible.

N.B. : Source images : NASA, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI).