Lors des derniers visuels partagés par le télescope spatial James Webb, nous avions assisté aux premiers réglages de l'alignement de ses 18 miroirs. D'une photo représentant 18 fois la même étoile, le télescope était passé à une seule, qui restait néanmoins assez floue.

L'alignement se poursuit et vient d'atteindre un nouveau cap dont se félicite la NASA dans un communiqué sur Twitter. L'agence américaine partage ainsi un premier cliché "net" d'une étoile (toujours HD 84406 dans la constellation de la Grande Ourse).

Depuis les précédents clichés, deux étapes de calibration ont été réalisées, des étapes qui demandent beaucoup de temps et de patience, ainsi qu'une précision extrême des instruments.

L'étoile s'est ainsi réfléchie sur les 18 miroirs du télescope, pour se focaliser avec prévision sur l'oeil même de ce dernier afin de ne plus produire qu'une seule image.

Les prochaines étapes de calibration devront attendre que les instruments à bord du télescope atteignent une température de fonctionnement suffisamment basse et James Webb devrait se tourner vers d'autres étoiles, à la luminosité plus faible pour parfaire ses réglages.

Les premières réelles observations scientifiques n'interviendront pas avant cet été.